Le lipomodelage de la silhouette
Dès les années 1980, lorsqu’ils réalisaient les premières lipoaspirations, les chirurgiens plasticiens ont eu l’idée de recycler la graisse extraite en la réinjectant dans un autre endroit du corps, dans un but de comblement. Il a fallu attendre l’approche des années 2000 pour que les différentes techniques de greffes adipeuses donnent des résultats satisfaisants. Les noms sont nombreux : lipofilling, lipomodelage, lipostructure, transfert de graisse. Le principe est de réaliser une véritable autogreffe de cellules graisseuses (adipocytes) par réinjection de la graisse prélevée par lipoaspiration sur le patient lui-même. Le sculpteur serait jaloux de nous.
Quelles zones peuvent être augmentées par lipofilling ?
Visage, seins, fesses, mollets, cicatrices, à peu près partout pourvu de rester dans les critères esthétiques. Cette technique et ses nombreuses applications ont littéralement révolutionnées la chirurgie plastique tant reconstructrice qu’esthétique.
Quand pourrai-je voir le résultat ?
Dès le réveil de l’anesthésie vous verrez les effets sur les zones injectées.
Il faut savoir que la zone injectée va réduire en volume au cours du premier trimestre. En effet il y a d’une part l’œdème post opératoire qui va se réduire progressivement et d’autre part un tiers de la graisse injectée que notre corps va éliminer.
Le résultat se juge donc à partir du 4ème mois.
Et si mon poids varie ?
La graisse ainsi greffée restera sensible aux variations pondérales, donc en cas d’amaigrissement ou de prise de poids, les régions ayant bénéficié de lipostructure se creuseront ou augmenteront de volume.
Chirurgie ambulatoire à la clinique Monceau
Anesthésie générale
2h à 3h
Petit pansement à changer après la douche
Douleur modérée type courbatures pendant 1 mois aux zones opérées
Œdème pendant plus de 6mois
Bleus possible pendant 3 semaines
Eviction sport et piscine pendant 1 mois
Reprise des activités 3-4 jours après l’intervention
1 mois avant et 1 mois après l'intervention
RDV à 1 mois, 6 mois et 1 an
Résultat définitif à 1an, après disparition de l’œdème
La zone injectée variera avec vos changements de poids
5500 à 7500 € en fonction des zones aspirées et réinjectées